Fêtes et rituels
Ganesha Chathurthi, parfois appelé Vinayaka Chathurthi, commence le quatrième jour du mois de Bhadrapada dans le calendrier hindou, qui tombe généralement entre août et septembre (cette année, il a commencé le 13 septembre). C’est l’anniversaire du dieu hindou Ganesha, connu dans la tradition sous 108 noms.
Depuis l’époque coloniale, Ganesha Chathurthi est considérée comme une fête publique importante, initialement promue par le combattant de la liberté Balgangadhar Lokmanya Tilak comme moyen de construire une communauté religieuse et une solidarité. Aujourd’hui, le festival est largement célébré dans toute l’Inde, généralement avec une immersion d’idoles le dernier jour de la célébration.
Ces célébrations peuvent durer de un à onze jours et comprennent des rituels, la création et la visualisation de pandals (représentations de divinités sur des plates-formes, souvent avec des thèmes variés), la distribution de brochures contenant des histoires sur la divinité, des défilés de costumes colorés, des représentations théâtrales et productions musicales, divers aliments et friandises en l’honneur de la divinité et immersion des idoles dans les rivières.
Les célébrations comprennent généralement quatre rituels principaux : Pranapratishtha, qui est la confection d’une murti (idole) dans laquelle la divinité est versée, Shodashopachara, qui fait référence à 16 formes d’hommage à Ganesha, Uttarapuja, qui est une cérémonie de culte qui permet l’enlèvement de l’idole depuis le corps, l’autel et la préparation à l’immersion, et enfin Ganapati Visarjan, c’est-à-dire l’immersion de l’idole dans la rivière. Les célébrations les plus élaborées ont lieu dans l’État indien du Maharashtra, où Ganesha est considéré comme une divinité particulièrement importante.
Statue de Ganesha au Cambodge
Ganesha, 600-700 ans, Cambodge. Grès; 29 x 25 pouces Prêt du Musée National du Cambodge. Photo : Jeff Wells.
L’histoire de sa naissance
Ganesha est connu comme celui qui élimine les obstacles et le descendant de Shiva, le dieu hindou de la destruction, et de son épouse, la déesse Parvati. Plusieurs mythes décrivent sa naissance et l’acquisition d’une tête d’éléphant. Ces mythes varient selon les régions, les traditions et les sectes. L’histoire populaire de la naissance de Ganesha commence avec la déesse Parvathi, qui est seule et a besoin d’affection. Elle crée alors un fils à partir d’argile et de ghee (beurre clarifié) et lui donne la vie pendant que son partenaire Shiva médite sur le mont Kailash.
Un jour, Parvathi va nager et demande à son fils de surveiller. Pendant le bain, Shiva revient et est empêché d’entrer par un jeune fils qu’il n’a pas encore rencontré. Furieux, il lui coupe la tête et part à la recherche de Parvathi. Réalisant rapidement ce qu’il a fait, Shiva cherche la première créature qu’il trouve, un éléphant, et place cette tête sur le garçon, le nommant « Ganesha », ou « seigneur des éléphants ». Il décréta alors qu’il éliminerait les obstacles et serait toujours le premier à être adoré lors d’un rituel. Ganesha est également considéré comme le saint patron de l’art.
Récemment, Ganesha Chathurthi est célébrée non seulement dans les temples et les foyers, mais aussi sur Internet. Les adeptes peuvent désormais organiser des rituels et des cérémonies de culte via des applications, des réseaux sociaux et des sites Web. Vous trouverez ci-dessous des liens détaillant comment organiser des célébrations rituelles dans des espaces virtuels, ainsi que des informations supplémentaires sur la célébration rituelle elle-même.